Nos partenaires clefs

Les briques technologiques développées par nos partenaires

Nos solutions de transport reposent sur différentes briques technologiques développées par nos partenaires. Parmi ceux-ci nous sommes particulièrement fiers de travailler avec VPLP design, CNIM, et D-Ice Engineering qui sont des partenaires clefs dans le développement de nos projets.

Le concept des ailes propulsives articulées

Fondé par Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot Prévost, VPLP design est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs cabinets d’architecture navale dans le monde. VPLP design est notre partenaire historique et nous travaillons étroitement avec leurs équipes très en amont des projets à l’optimisation énergétique, tant sur le plan architectural que propulsif, des navires que nous développons.

Après avoir démontré l’immense potentiel des ailes rigides sur les voiliers de course, VPLP design s’est attelé à adapter le gréement aux navires de commerce. Le principal challenge était de pouvoir affaler l'aile au port ou dans les conditions météorologiques extrêmes.

Une fois cette contrainte levée, l’autre défi était de simplifier et fiabiliser le système. Le contrôle du gréement ne nécessite pas de marin supplémentaire, les réglages sont entièrement automatisés et la structure présente la robustesse et la fiabilité requise par les réglementations en vigueurs et pour l'usage des navires de commerce.

En 2016 VPLP design conçu un premier prototype d’aile épaisse, affalable et automatisée cofinancé par l’ADEME qui permis de valider le concept des ailes épaisses à surface réglable.

La production des ailes adaptées au shipping

Afin d'obtenir les meilleures garanties de fiabilité et de durabilité, VPLP design s’est associé au groupe CNIM pour assurer le développement et la production des ailes. Le groupe CNIM est un équipementier et ensemblier industriel français de dimension internationale. Ses activités d’ingénierie de haut niveau, notamment dans les domaines de l’aéro-spatial ou de la défense, confèrent à CNIM une crédibilité dans la conception/fabrication de projet industriels complexes à forte valeur ajoutée.

Les ailes seront produites sur le site de la Seyne-sur-Mer. Deux premiers démonstrateurs de 35 m2 ont été construits en 2019 et testés avec succès sur l’Energy Observer, navire démonstrateur de technologies écoresponsables.

Le routage météorologique

Le routage météorologique est une briquetechnologique clef pour Zéphyr & Borée. Les économies de carburant permises par l’utilisation du vent sont très variables et dépendent de multiples facteurs, notamment la zone géographique, la saison, et la vitesse d’exploitation. Ainsi, sur un même trajet, les économies de carburant pourront être parfois très importantes si les vents sont favorables, et inversement, ces économies pourront aussi être faibles dans certaines conditions de vent.

La connaissance des trajets et des différents systèmes météorologiques rencontrés par le navire pendant sa traversées sont un préalable pour calculer la puissance vélique produite apportée en complément à l’hélice. Afin de déterminer avec fiabilité la puissance produite par les ailes sur le trajet défini ou la zone géographique d’exploitation retenue, nous faisons appel à un outil de routage météorologique statistique développé par notre partenaire D-Ice Engineering. A partir des performances prévisionnelles du navire sous voiles (les polaires), et sur la base des statistiques de vent des huit années précédentes, il est possible d’estimer finement les économies de carburant réalisables sur une ligne maritime donnée.

Nous pouvons ainsi déterminer à l’avance le degré d’opportunité d’une ligne maritime mais aussi mieux budgétiser un business plan. Une fois le navire en opération, l’outil de routage permet également de définir la meilleure route à emprunter et les régimes moteur à adopter (car nous avons recours à une propulsion mixte, voile + moteur) pour tirer le meilleur parti du vent prévu sur la traversée.

Vos questions

L’utilisation du vent, comment ça marche ?

L’énergie du vent est gratuite, illimitée et constitue une énergie propulsive conséquente. Nous pensons que l’énergie éolienne fait partie du futur du transport maritime. Voici des réponses aux questions les plus fréquemment posées :

Le transport est-il plus long ?

Non, les navires à voile que nous développons sont équipés d’une propulsion mixte, voile + moteur. La vitesse du navire reste donc constante et nous garantissons les même vitesses de transport qu’un navire «conventionnel» à moteur avec la diminution de la consommation d'énergie fossil en plus.

Si le vent n’est pas favorable, le navire est-il en retard ?

Non, lorsque les conditions de vent changent, c’est le ratio d’utilisation des voiles et du moteur qui varie, mais les délais de transport sont respectés quelques soient les conditions météorologiques.

Est-ce que cela coute plus cher ?

Non, nous parvenons à proposer les mêmes prix de transport que les navires «conventionnels». La construction du navire équipé des ailes est plus coûteuse que celle d’un navire à propulsion mécanique classique, mais les économies de carburant réalisées permettent de compenser le surcoût du financement.

Comment sont déterminées les économies de CO2 réalisées ?

Ces économies sont variables, entre 20% et 50% selon les zones géographiques d’exploitation et le type de navire. A partir des performances prévisionnelles du navire calculées par notre bureau d’étude et les statistiques météorologiques des années précédentes, nous pouvons évaluer les économies moyennes réalisables en fonction des zones géographique et des saisons.

À propos

Nos origines

90% des échanges de marchandises dans le monde transitent par voie maritime sur 45 000 cargos. Faisant de l’industrie du transport maritime une importante source de pollution

Le projet Zéphyr & Borée est né en 2014 de ce constat et de la volonté de faire évoluer le modèle énergétique des navires de commerce pour réduire l’impact environnemental du shipping en utilisant des énergies renouvelables et des technologies bas-carbones. Rapidement la propulsion éolienne nous est apparue comme une des solutions les plus concrètes, efficaces, et matures parmi les alternatives au fuel.

La rencontre en 2015 avec l’architecte Marc Van Peteghem, co-fondateur de VPLP design, fut déterminante. Il débutait ses travaux sur les OceanWings, les ailes articulées dédiées aux navires de transport. VPLP design est rapidement devenu plus qu’un partenaire stratégique, un pilier technologique sur lequel Zéphyr & Borée s’est développé. Aujourd’hui les ailes rigides développées par VPLP restent une technologie clef des projets que nous développons et nous travaillons à l’association d’autres technologies, notamment la propulsion hydrogène, afin poursuivre notre objectif : décarboner au maximum le modèle énergétique des navires de commerce.

À propos

Nos convictions

Notre ambition est de contribuer activement à la transition énergétique du transport maritime. Nous ne considérons pas la rentabilité de l’entreprise comme la finalité mais le moyen de participer à cette transition. Concrètement, les projets développés par Zéphyr & Borée répondent toujours à une double condition : être économiquement viables pour nos investisseurs et nos clients et participer activement à la décarbonation du transport maritime. Au delà de l’activité principale de l’entreprise, nous sommes aussi attachés à organiser la vie quotidienne de celle-ci autour de valeurs permettant de rendre l’entreprise vertueuse pour la société.

Environnement

Nous tentons de réduire notre impact environnemental dans notre organisation quotidienne. Nous ne prenons jamais de vols intérieurs, nous limitons nos déplacements, nous privilégions des partenaires partageant ces engagements. Nous sommes éclairés au bureau par le fournisseur d’électricité renouvelable Enercoop.

Impact social et gestion financière

Nous pratiquons au sein de l’entreprise une gouvernance qui donne une place à chacun. Nous déployons une politique financière éthique, fondée sur une gestion équitable et transparente.

Transparence

Nous sommes convaincus que la transparence des entreprises est primordiale pour travailler en confiance avec nos clients, nos employés et nos partenaires. Nos clients en font l’expérience, nous construisons les projets de manière collaborative et transparente.