Our key partnerships

Core technologies developed by our partners

The transport solutions offered by Zéphyr & Borée are based on various core technologies developed by our partners. Among these, we are particularly proud to collaborate with VPLP Design, CNIM, and D-Ice Engineering who are the key partners for the development of our project.

Concept of articulated wing-sails

Founded by Marc Van Peteghem and Vincent Lauriot Prévost, VPLP design has established itself as one of the best naval architecture firm in the world. VPLP is our long-standing partner and we are working closely with their team on the energetic optimisation early into the project, both at the architectural and propulsive levels.

After having demonstrated the great potential of wing-sails in racing yachts, VPLP design has been developing rigging to merchant vessels. Beeing able to have a reefable and furlable sail to face with extreme weather conditions was the greatest challenge.

In 2016, VPLP design made a first prototype of the furlable and automated wing-sails. This project founded in part by ADEME (French Environnemental Agency) allowed to develop wing-sails that are furlable.

Once this constraint was over, another necessity was to make the system more simple and reliable. The control of the rigging does not require additional sailors, the settings are entirely automated and the structure meets the robustness and reliability imperatives required by maritime regulations and commercial ship activities.

Building wing-sails adapted to shipping

To get the best guarantees of reliability and sustainability, VPLP design has developed a partnership with CNIM group to ensure the development and the production of the wing-sails. The CNIM group is a French equipment manufacturer and industrial contractor operating on a worldwide basis. Its activity in advanced engineering, in particular in spatial or defence markets, confer to CNIM credibility in the conception/production of the complex industrial projects with a high added value.

The wing-sails will be produced in La Seyne-sur-Mer. Two first demonstrators of 35 square meters were built in 2019 and successfully tested on Energy Observer, a demonstrator vessel of environmentally responsible technologies

Weather routing

The weather routing is a key technology for Zéphyr & Borée. The fuel savings allowed by the wind remain very variable as they depend on multiple factors, in particular on the geographic area, the season, and the operating speed. Thus, on the same route, the fuel savings can be very important if the wind is favorable, and, the other way round, they might very low in certain wind conditions.

The knowledge of the routes and different weather conditions faced by the vessel during the crossing is a pre-condition to calculate the wind power rendered as a complement to the propeller. To determine precisely the power produced by the wing-sails on a particular route or chosen geographic zone, we rely on a statistical weather routing developed by our partner D-Ice Engineering.

Based on the projected performances of the vessel with the sails (polar tables), and the wind statistics for previous eight years, the weather routing allows estimating precisely the fuel economy achieved on a given sailing route. Thanks to D-Ice Engineering we can determine in advance the level of advisability of a particular maritime route as well as be more precise when writing a business plan.

While navigating, the weather routage allows identifying the optimal route and adopting the right engine regimes to gain the maximum potential of the wind during the crossing.

Frequently Asked Questions

The wind propulsion, how does it work?

The wind energy is for free, unlimited and represents considerable propulsive energy. We truly believe that wind propulsion belongs to the future of maritime transport. Here you can find the answer on the most commonly asked questions:

Is the transport longer?

No, the sail cargo ships that we are developing are equipped with a mixed propulsion, sail + engine. The vessel’s speed is constant and we guarantee the same delays as the « conventional » engine ships, with additionally the reduction of the consumption of fossil energy.

If the wind is unfavourable, the vessel is behind schedule?

No, when the weather conditions change, the ratio of utilisation of the sails and the engine will vary, but the transport schedule is respected regardless of the meteorological conditions.

Is it more expensive?

No, we propose the same transport price as the « conventional » ships. The construction of the vessel fitted with the sails is more costly than the price of the ship only with classical propulsion, but the fuel savings allow compensating higher financing costs.

How important is the reduction of CO2 emissions?

Those economies vary, between 20% and 50%, depending on the geographic zone and the type of vessel. On the base of the vessel’s expected performances calculated by our engineering office and the weather statistics from previous years, we can evaluate the average savings for different geographic areas.

About

Our background

90% of international trade transits by the sea on 45 000 vessels what makes maritime transport an important source of pollution

Zéphyr & Borée is born in 2014 from this statement and the ambition to push forward the energetic model of the merchant cargo ships in order to reduce the environmental impact of the shipping by using renewable energies and low-carbon technologies. The wind propulsion appeared straightaway as one of the most concrete, efficient, and mature solutions among alternatives to diesel.

The meeting in 2015 with architect Marc Van Peteghem, co-founder of VPLP design, was determinant. At that time he started to work on OceanWings, the wing-sails dedicated for merchant vessels. VPLP design very soon became more than a strategic partner, a technological pillar on which Zéphyr & Borée has developed. Today the wing-sails developed by VPLP remain the key technology of our project but we are also working on mixing in other solutions, particularly hydrogen power, therewith to achieve our goal: decarbonise as much as possible the energetic model of the merchant vessels.

About

Our convictions

Our ambition is to contribute actively to the energy transition of maritime transport. We do not consider the company’s profitability as an ultimate goal but more as a way to participate in this changeover. More specifically, the projects developed by Zéphyr & Borée must always satisfy a dual condition: be economically viable for our investors and our clients and participate actively at the decarbonisation of maritime transport. Beyond the principal activity of our company, we are also committed to organise its everyday life around the values which allow the enterprise to have a positive impact on society.

Environment

We aim at limiting our environmental impact in our everyday organisation. We never take domestic flights, we limit our business trips, we prioritise partners who share these commitments. Our offices are lighted by a supplier of renewable electricity Enercoop.

Social impact and financial management

Within the company, we follow governance that gives place to everyone. We deploy an ethical financial policy, based on equitable and transparent management.

Transparency

We are convinced that the transparency of the enterprise is essential to work in confidence with our clients, our employees, and our partners. Our clients can witness that we are developing our projects collaboratively and transparently.

Nos partenaires clefs

Les briques technologiques développées par nos partenaires

Nos solutions de transport reposent sur différentes briques technologiques développées par nos partenaires. Parmi ceux-ci nous sommes particulièrement fiers de travailler avec VPLP design, CNIM, et D-Ice Engineering qui sont des partenaires clefs dans le développement de nos projets.

Le concept des ailes propulsives articulées

Fondé par Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot Prévost, VPLP design est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs cabinets d’architecture navale dans le monde. VPLP design est notre partenaire historique et nous travaillons étroitement avec leurs équipes très en amont des projets à l’optimisation énergétique, tant sur le plan architectural que propulsif, des navires que nous développons.

Après avoir démontré l’immense potentiel des ailes rigides sur les voiliers de course, VPLP design s’est attelé à adapter le gréement aux navires de commerce. Le principal challenge était de pouvoir affaler l'aile au port ou dans les conditions météorologiques extrêmes.

Une fois cette contrainte levée, l’autre défi était de simplifier et fiabiliser le système. Le contrôle du gréement ne nécessite pas de marin supplémentaire, les réglages sont entièrement automatisés et la structure présente la robustesse et la fiabilité requise par les réglementations en vigueurs et pour l'usage des navires de commerce.

En 2016 VPLP design conçu un premier prototype d’aile épaisse, affalable et automatisée cofinancé par l’ADEME qui permis de valider le concept des ailes épaisses à surface réglable.

La production des ailes adaptées au shipping

Afin d'obtenir les meilleures garanties de fiabilité et de durabilité, VPLP design s’est associé au groupe CNIM pour assurer le développement et la production des ailes. Le groupe CNIM est un équipementier et ensemblier industriel français de dimension internationale. Ses activités d’ingénierie de haut niveau, notamment dans les domaines de l’aéro-spatial ou de la défense, confèrent à CNIM une crédibilité dans la conception/fabrication de projet industriels complexes à forte valeur ajoutée.

Les ailes seront produites sur le site de la Seyne-sur-Mer. Deux premiers démonstrateurs de 35 m2 ont été construits en 2019 et testés avec succès sur l’Energy Observer, navire démonstrateur de technologies écoresponsables.

Le routage météorologique

Le routage météorologique est une briquetechnologique clef pour Zéphyr & Borée. Les économies de carburant permises par l’utilisation du vent sont très variables et dépendent de multiples facteurs, notamment la zone géographique, la saison, et la vitesse d’exploitation. Ainsi, sur un même trajet, les économies de carburant pourront être parfois très importantes si les vents sont favorables, et inversement, ces économies pourront aussi être faibles dans certaines conditions de vent.

La connaissance des trajets et des différents systèmes météorologiques rencontrés par le navire pendant sa traversées sont un préalable pour calculer la puissance vélique produite apportée en complément à l’hélice. Afin de déterminer avec fiabilité la puissance produite par les ailes sur le trajet défini ou la zone géographique d’exploitation retenue, nous faisons appel à un outil de routage météorologique statistique développé par notre partenaire D-Ice Engineering. A partir des performances prévisionnelles du navire sous voiles (les polaires), et sur la base des statistiques de vent des huit années précédentes, il est possible d’estimer finement les économies de carburant réalisables sur une ligne maritime donnée.

Nous pouvons ainsi déterminer à l’avance le degré d’opportunité d’une ligne maritime mais aussi mieux budgétiser un business plan. Une fois le navire en opération, l’outil de routage permet également de définir la meilleure route à emprunter et les régimes moteur à adopter (car nous avons recours à une propulsion mixte, voile + moteur) pour tirer le meilleur parti du vent prévu sur la traversée.

Vos questions

L’utilisation du vent, comment ça marche ?

L’énergie du vent est gratuite, illimitée et constitue une énergie propulsive conséquente. Nous pensons que l’énergie éolienne fait partie du futur du transport maritime. Voici des réponses aux questions les plus fréquemment posées :

Le transport est-il plus long ?

Non, les navires à voile que nous développons sont équipés d’une propulsion mixte, voile + moteur. La vitesse du navire reste donc constante et nous garantissons les même vitesses de transport qu’un navire «conventionnel» à moteur avec la diminution de la consommation d'énergie fossil en plus.

Si le vent n’est pas favorable, le navire est-il en retard ?

Non, lorsque les conditions de vent changent, c’est le ratio d’utilisation des voiles et du moteur qui varie, mais les délais de transport sont respectés quelques soient les conditions météorologiques.

Est-ce que cela coute plus cher ?

Non, nous parvenons à proposer les mêmes prix de transport que les navires «conventionnels». La construction du navire équipé des ailes est plus coûteuse que celle d’un navire à propulsion mécanique classique, mais les économies de carburant réalisées permettent de compenser le surcoût du financement.

Comment sont déterminées les économies de CO2 réalisées ?

Ces économies sont variables, entre 20% et 50% selon les zones géographiques d’exploitation et le type de navire. A partir des performances prévisionnelles du navire calculées par notre bureau d’étude et les statistiques météorologiques des années précédentes, nous pouvons évaluer les économies moyennes réalisables en fonction des zones géographique et des saisons.

À propos

Nos origines

90% des échanges de marchandises dans le monde transitent par voie maritime sur 45 000 cargos. Faisant de l’industrie du transport maritime une importante source de pollution

Le projet Zéphyr & Borée est né en 2014 de ce constat et de la volonté de faire évoluer le modèle énergétique des navires de commerce pour réduire l’impact environnemental du shipping en utilisant des énergies renouvelables et des technologies bas-carbones. Rapidement la propulsion éolienne nous est apparue comme une des solutions les plus concrètes, efficaces, et matures parmi les alternatives au fuel.

La rencontre en 2015 avec l’architecte Marc Van Peteghem, co-fondateur de VPLP design, fut déterminante. Il débutait ses travaux sur les OceanWings, les ailes articulées dédiées aux navires de transport. VPLP design est rapidement devenu plus qu’un partenaire stratégique, un pilier technologique sur lequel Zéphyr & Borée s’est développé. Aujourd’hui les ailes rigides développées par VPLP restent une technologie clef des projets que nous développons et nous travaillons à l’association d’autres technologies, notamment la propulsion hydrogène, afin poursuivre notre objectif : décarboner au maximum le modèle énergétique des navires de commerce.

À propos

Nos convictions

Notre ambition est de contribuer activement à la transition énergétique du transport maritime. Nous ne considérons pas la rentabilité de l’entreprise comme la finalité mais le moyen de participer à cette transition. Concrètement, les projets développés par Zéphyr & Borée répondent toujours à une double condition : être économiquement viables pour nos investisseurs et nos clients et participer activement à la décarbonation du transport maritime. Au delà de l’activité principale de l’entreprise, nous sommes aussi attachés à organiser la vie quotidienne de celle-ci autour de valeurs permettant de rendre l’entreprise vertueuse pour la société.

Environnement

Nous tentons de réduire notre impact environnemental dans notre organisation quotidienne. Nous ne prenons jamais de vols intérieurs, nous limitons nos déplacements, nous privilégions des partenaires partageant ces engagements. Nous sommes éclairés au bureau par le fournisseur d’électricité renouvelable Enercoop.

Impact social et gestion financière

Nous pratiquons au sein de l’entreprise une gouvernance qui donne une place à chacun. Nous déployons une politique financière éthique, fondée sur une gestion équitable et transparente.

Transparence

Nous sommes convaincus que la transparence des entreprises est primordiale pour travailler en confiance avec nos clients, nos employés et nos partenaires. Nos clients en font l’expérience, nous construisons les projets de manière collaborative et transparente.