Ariane 6

Canopée, le premier cargo à voile moderne, dédié au transport du lanceur Ariane 6.

En partenariat avec Jifmar Offshore Service et VPLP design, nous avons développé pour les besoins d’ArianeGroup un cargo de 121 mètres dédié au transport du futur lanceur Ariane 6 depuis le continent européen vers la Guyane.

Navire Canopée

Baptisé Canopée, le navire que nous avons conçu répond à un cahier des charges particulièrement complexe compte tenu des exigences techniques dictées par le transport du lanceur Ariane 6 ainsi que des contraintes nautiques liées à l’accès au port de Pariacabo en Guyane.

Equipé de quatre ailes articulées de 375 m²
Equipé d’un moteur dual fuel Diesel - GNL

Réduction de 35% des émissions polluantes

35%

Les ports desservis

Les différents éléments constituant le lanceur Ariane 6 sont construits par différents pays membres du programme Ariane. Ces éléments seront ensuite collectés et acheminés au Centre Spatial Guyannais à Kourou.

Le navire, dont le lancement est prévu pour 2022, sera construit et exploité par Alizés une joint venture réalisée avec notre partenaire Jifmar Offshore Service.

Le choix d’ArianeGroup de nous confier le transport du lanceur Ariane 6 démontre notre capacité à concevoir des projets spécifiques et sur mesure pour répondre à des contraintes industrielles complexes.