ZEPH₂ passe un cap

Le consortium ZEPH₂ reçoit une approbation de principe de Bureau Veritas et franchit une nouvelle étape dans la perspective de sa commercialisation.

Suite au communiqué de presse du 11 juin 2024 annonçant la remise des études de conception du projet, ZEPH₂ reçoit une approbation de principe de Bureau Veritas (BV) pour son navire de maintenance en mer à faible empreinte carbone, une étape importante pour l’industrialisation du projet.

Avec un objectif de 45GW installés d’ici 2050, les parcs éoliens offshore sont en forte expansion en France. Les CTV (Crew Transfer Vessels), utilisés pour transporter les opérateurs et leurs équipements sur les sites, jouent un rôle crucial dans l’installation et la maintenance de ces parcs.

Cependant la majorité de ces CTV utilisent le diesel comme moyen de propulsion, émettant d’importantes quantités de CO₂.

Avec son navire hybride hydrogène/diesel, ZEPH₂ a pour objectif de réduire de plus de 50% ses émissions de CO₂ lors des opérations et permet de contribuer aux enjeux environnementaux liés à la maintenance. Le navire pourra également fonctionner en zéro émission dans les ports.

Concrètement ? Ce CTV embarquera 800 kW de piles à combustible (PAC) et jusqu’à 350 kg d’hydrogène, pour réaliser une économie d’environ 670 tonnes de CO₂eq par an par rapport à un CTV diesel classique, et une réduction de la consommation de l’ordre de 250 m³ de diesel par an.

Les étapes déjà franchies :

Juin 2022 : ZEPH₂ remporte l’appel à projets “innovation collaborative au croisement des filières”

Juin 2024 : Le consortium remet son étude de concept constituée d’une offre technique et économique.

Juillet 2024 : L’Université de Bretagne Sud (UBS), partenaire du consortium, rend son analyse de cycle de vie (ACV)

Janvier 2025 : Le projet obtient la certification par Bureau Veritas (Approval In Principle)

Focus sur le consortium ZEPH₂ :

Le consortium ZEPH₂ contribue à l’émergence d’une filière bretonne d’experts de la propulsion hydrogène dans le maritime. Il est composé de 5 acteurs : Zéphyr et Borée (armateur et porteur du projet), Piriou (architecte naval et chantier constructeur), Ekium – anciennement Sofresid Engineering (société d’ingénierie), Entech (société spécialisée dans la conversion d’énergie) et ComposiTIC (institut de recherche).

Le projet est labellisé par les pôles de compétitivité Pôle Mer Bretagne Atlantique et EMC2, et est financé par le fond FEDER, La Région Bretagne, Lorient Agglomération et Quimper Bretagne Occidentale agglomération.