Notre bureau d'études

Le plus gros défi, pour notre entreprise, est d’installer le transport comme un nouveau levier de valeur ajoutée pour les chargeurs.

Rémi STAUB

Ingénieur motoriste, Rémy assure la Recherche & Développement en matière d’évolution des différents types de propulsion mécanique bas-carbone : hydrogène, biocarburants, carburants de synthèse…

« La transition énergétique du shipping passe aussi par un changement du modèle de propulsion mécanique. La période actuelle est complexe, la réglementation évolue rapidement et personne ne peut affirmer aujourd’hui avec exactitude quelle sera la part de l’hydrogène, de l’ammoniac, du méthanol et des carburants de synthèse associés dans la propulsion des navires de demain. Les armateurs doivent réaliser des choix stratégiques risqués, il est crucial de suivre l’évolution de la maturité des différentes technologies, le prix et la disponibilité des différents carburants alternatifs tout en réalisant des études de cycle de vie pour chacun afin de mesurer leur réelle valeur écologique. »

Simon DELVOYE

Ingénieur Hydro et Aéro, Simon travaille en lien avec les architectes et bureaux d’études sur toutes les technologies liées à la performance des voiles, le routage météo et l’architecture navale.

« Utiliser des voiles sur les bateaux, c’est quelque chose que l’humanité fait depuis des milliers d’années. En revanche, nos capacités récentes à modéliser les carènes, à anticiper les performances d’un profil, ou encore les progrès réalisés dans les matériaux permettent de redéfinir totalement l’horizon des possibles avec l’énergie du vent. Nous sommes au début d’une période d’innovation intense dans le domaine de la propulsion par le vent des navires marchands. »