Notre objectif : développer un transport maritime bas-carbone.
Grâce à notre réseau de partenaires techniques nous sommes en mesure de définir, selon vos priorités, le design adapté ou de refiter un navire existant.
Le transport à la voile, est-ce plus cher ?
Même si la construction d’un navire équipé de voiles est plus coûteuse, les économies de carburant réalisées permettent de compenser ce surcoût. Dans le futur, plus la réglementation sera amenée à se durcir et le prix du combustible à augmenter, plus la rentabilité des voiles s’accentuera tout au long de la vie du bateau.
Le transport à la voile, est-ce MOINS RAPIDE ? Et les délais sont-ils GARANTIS ?
La vitesse du navire est celle choisie par notre client. Une fois la vitesse d’exploitation fixée, la propulsion du navire est hybride : lorsqu’il y a du vent, les voiles permettent de soulager le moteur. Lorsque le vent est faible ou mal orienté, le moteur prend le relais. Le choix de la vitesse influe sur le ratio d’utilisation des voiles et du moteur. Quelle que soit la vitesse choisie, le respect de celle-ci et de la ponctualité du navire est pleinement garanti.
Le transport à la voile, est-ce VRAIMENT plus écologique ?
Les économies permises par les voiles sont très variables d’un projet à un autre car elles dépendent de nombreux facteurs comme la vitesse, la zone géographique, l’architecture du navire, etc.
L’énergie la plus écologique étant celle que l’on ne consomme pas, les voiles trouvent tout leur intérêt : réduire la consommation de carburant, quel que soit le carburant choisi. Les fuels alternatifs (hydrogène, bio-carburants, carburants de synthèses) présentent un certain bénéfice écologique par rapport aux énergies fossiles, mais tous conservent un impact non négligeable. L’utilisation du vent reste, de loin, le moyen le plus écologique de propulser les navires.
Le transport à la voile,
est-ce plus cher ?
Non, la construction d’un navire équipé de voiles est plus coûteuse.
En revanche les économies de carburant réalisées permettent de compenser le surcoût du financement.
Dans le futur, plus la réglementation sera amenée à se durcir et le prix du combustible à augmenter, et plus la rentabilité des voiles s’accentuera tout au long de la vie du bateau.
Le transport à la voile,
est-ce MOINS RAPIDE ?
Et les délais sont-ils GARANTIS ?
Oui, la vitesse du navire est celle choisie par notre client. Une fois la vitesse d’exploitation fixée, la propulsion du navire est hybride : lorsqu’il y a du vent les voiles permettent de soulager le moteur, lorsque le vent est faible ou mal orienté, le moteur prend le relais. Le choix de la vitesse influe sur le ratio d’utilisation des voiles et du moteur. Quelle que soit la vitesse choisie, le respect de celle-ci et de la ponctualité du navire est pleinement garantie.
Le transport à la voile, est-ce VRAIMENT plus écologique ?
Oui, les économies permises par les voiles sont très variables d’un projet à un autre car elles dépendent de nombreux facteurs comme la vitesse, la zone géographique, l’architecture du navire, etc. Quoi qu’il en soit, l’énergie la plus écologique est celle qu’on ne consomme pas et c’est là tout l’intérêt des voiles : réduire la consommation de carburant, quel que soit le carburant choisi. Les fuels alternatifs (hydrogène, bio-carburants, carburants de synthèses) présentent un certain bénéfice écologique par rapport aux énergies fossiles, mais tous conservent un impact non négligeable. L’utilisation du vent reste, de loin, le moyen le plus écologique de propulser les navires.