Notre histoire

Notre volonté est de faire évoluer le modèle énergétique des navires de commerce en utilisant des énergies renouvelables et des technologies bas-carbone.

Bernard Peignon - Relèvement au compas sur le Ville de Strasbourg en 1983 à Nosy Be

C’est fort de cette conviction que les quatre associés se lancent dans la création d’une compagnie maritime bas-carbone spécialisée dans la propulsion par le vent : Zéphyr & Borée.

L’aventure Zéphyr & Borée a débuté en 2015 de la rencontre des quatre fondateurs : 3 officiers de la marine marchande et un financier.

 

Nils Joyeux et Victor Depoers terminent leurs études à l’École Nationale Supérieure Maritime, Amaury Bolvin est chargé du développement commercial des marques d’un groupe agroalimentaire en Asie, Bernard Peignon, le plus ancien de l’équipe, prend alors sa retraite après une longue carrière de marin puis de directeur de flotte.

 

Nils et Victor achèvent en 2015 un mémoire de fin d’étude portant sur la faisabilité économique et technique d’utiliser le vent comme moyen de propulsion sur les navires marchands. De cette étude ressortent deux conclusions : la propulsion par le vent est viable, mais surtout, c’est le moyen le plus simple et le plus radical pour parvenir à décarboner la propulsion des grands navires de commerce.

 

Nils Joyeux - Amaury Bolvin - Bernard Peignon - Victor Depoers