Un navire Roulier de 121 mètres développé pour ArianeGroup
Le Canopée est le tout premier grand cargo à voile moderne. Ce navire pionnier permettra de démontrer tout le potentiel de l’énergie du vent pour réussir la décarbonation du transport maritime de demain.
Ce cargo a été développé pour les besoins d’ArianeGroup afin de transporter le lanceur Ariane 6 depuis l’Europe continentale vers la Guyane française où se trouve le Centre spatial guyannais.
Le navire répond à un cahier des charges particulièrement complexe compte tenu des exigences techniques liées à la particularité du colisage (dimensions hors norme, contraintes de chargement et de déchargement) ainsi que les contraintes nautiques liées à l’accès au port de Pariacabo en Guyane (faible profondeur, rivière Kourou étroite).
Le navire Canopée effectue jusqu’à 12 aller-retours par an vers la Guyane. En complément de la propulsion vélique, permettant de réduire les émissions polluantes du navire (particules fines, dioxyde de soufre, etc), le navire est équipé de moteurs Diesel. Pour répondre à ses objectifs commerciaux, il tient des moyennes de l’ordre de 16 nœuds.
Dessiné par le célèbre bureau d’étude VPLP design, ce cargo de 121 mètres est équipé de quatre ailes articulées développées par AYRO. La vitesse d’exploitation étant variable en fonction du programme commercial d’ArianeGroup, la part de la propulsion éolienne varie de 15% à 40% selon la vitesse ciblée et la saison (vent variable selon les périodes de l’année).
Construit en Pologne par le chantier Neptune Shipyard, les ailes de Canopée ont ensuite été installées par AYRO à Caen, en juillet 2023.
En chiffres :
Lenght overall: 121.00 m
Lenght between
perpendiculars: 118.20 m
Breadth moulded: 22.00 m
Depth moulded: 7.05 m
Draught river: 3.80 m
Draught: 5.00 m
Deadweight: 5 400 t
Sails: 4 x 363 m2 Ayro Oceanwing sails
Le choix d’ArianeGroup de nous confier le transport du lanceur Ariane 6 démontre notre capacité à concevoir des projets spécifiques et sur-mesure pour répondre à des contraintes industrielles complexes.
Equipé de 4 ailes articulées de 363 m2
Propulsion mécanique diesel IMO Tiers III
Les ports desservis
Les différents éléments constituant le lanceur Ariane 6 sont construits par différents pays membres du programme Ariane. Ces éléments seront ensuite collectés et acheminés au Centre spatial guyannais à Kourou. Sa première rotation ralliera le port de Pariacabo, proche de Kourou en Guyane, en passant par les ports de Brême, Rotterdam, Le Havre et Bordeaux.
Canopée est affrétée par Alizés, une joint-venture entre Zéphyr & Borée et Jifmar Offshore Services, et bat pavillon français depuis sa mise à l’eau fin 2022.