ZEPH₂ : CTV hybride diesel-hydrogène

L’hydrogène vert représente l’un des vecteurs énergétiques les plus vertueux : l’utilisation de l’hydrogène qui est une molécule décarbonée ne produit que de l’eau. Cependant, la difficulté de le stocker ne permet pas son déploiement sur des navires de fort tonnage et à long rayon d’action.

 

En revanche, le profil opérationnel des navires de petite taille à court rayon d’action tels que les navettes à passagers se prêtent très bien à l’utilisation de l’hydrogène sous sa forme pure, à l’état gazeux. Nous avons participé au développement du concept de Crew Transfer Vessel (CTV) hybride en vue de proposer aux acteurs de l’offshore éolien un navire permettant de décarboner jusqu’à 60% de leurs opérations de transfert de techniciens.

 

Le développement de ce navire a été réalisé grâce au concours des cinq entreprises du consortium ZEPH₂ : Zéphyr et Borée, Piriou Engineering, Entech Smart Energies, Sofresid Engineering et Compositic (Université Bretagne Sud).

 

Chacune de ces entreprises apporte une expertise spécifique qui permettra l’aboutissement du projet d’un CTV hybride.

 

Le projet a été subventionné par la Région Bretagne, Lorient Agglomération, Quimper Bretagne Occidentale ainsi que par le fond FEDER.

Zeph2 / CTV à hydrogène
Zeph2 / CTV à hydrogène

La propulsion hybride diesel / hydrogène est particulièrement bien adaptée au CTV dont on distingue trois phases de fonctionnement principales :

 

Les phases de faible consommation chenalage, stand-by à mi-journée.

 

Les phases de transit entre le port d’attache et le parc éolien.

 

Les phases de transfert des techniciens du navire vers les éoliennes.

 

Cette configuration hybride a été développée de manière à assurer une sollicitation stable et permanente des piles à combustibles. Ainsi lors des phases de faible puissance, les piles à combustible seules suffisent à fournir la puissance nécessaire au navire selon un mode zéro émissions. Lors des phases de transit et transfert, l’appel de puissance est soutenu par les moteurs diesels que viennent en complément des piles à combustibles.

 

Cette méthode d’hybridation garantit un emploi optimal de l’hydrogène et une utilisation maximale des capacités de décarbonation embarquées.

 

La propulsion hybride permet ainsi d’améliorer le rendement de la propulsion sur toutes les phases de fonctionnement du CTV, tout en réduisant significativement son impact environnemental.

En chiffres :

Longueur hors tout : 28.10 m

Largeur : 9.20 m

Largeur hors tout : 10.00 m

Tirant d'eau : 1.50 m

Vitesse Max : 20 noeuds

Nombre de passagers : 24

Partenaires :

Subventions :