Parce que maintenant, c’est possible, c’est rentable et que plein de solutions adaptées s’offrent à ceux qui veulent décarboner le transport maritime
Impact et transparence, une autre manière de faire du shipping
- Doit-on s‘interdire de transporter certains types de marchandises à la voile ?
- Peut-on s’autoriser à exploiter un cargo conventionnel d’occasion (à moteur classique) pour tester la viabilité d’une ligne maritime avant de prendre la décision d’investir dans la construction d’un cargo à voile neuf ?
- Doit-on miser sur les bio-carburants ou l’hydrogène ?
- Peut-on concevoir des navires à propulsion diesel classiques, avec seulement une légère assistance à la voile ?
Autant de questions complexes, au carrefour de l’éthique, de la rentabilité et de l’impact écologique. Ces questions, nous y sommes confrontés chaque jour et notre critère de décision n°1 repose sur la capacité du projet à produire, in fine, un impact positif sur l’environnement.
Nous sommes tout autant passionnés par le transport maritime et le métier d’armateur, que stimulés par la perspective de jouer un rôle important dans la transition énergétique du transport maritime. Nous souhaitons développer une compagnie à la fois rentable et militante.
Le transport le plus écologique est celui qui est évité. Cependant, tant qu’il y aura des échanges commerciaux, il y aura des navires marchands et le leitmotiv de
Zéphyr & Borée est de réduire le plus possible l’impact environnemental de cette industrie.