Notre service de transport
en termes de prix / délais / CO2

Notre objectif : développer un transport maritime bas-carbone.
Grâce à notre réseau de partenaires techniques nous sommes en mesure de définir, selon vos priorités, le design adapté ou de refiter un navire existant.

Même si la construction d’un navire équipé de voiles est plus coûteuse, les économies de carburant réalisées permettent de compenser ce surcoût. Dans le futur, plus la réglementation sera amenée à se durcir et le prix du combustible à augmenter, plus la rentabilité des voiles s’accentuera tout au long de la vie du bateau.

La vitesse du navire est celle choisie par notre client. Une fois la vitesse d’exploitation fixée, la propulsion du navire est hybride : lorsqu’il y a du vent, les voiles permettent de soulager le moteur. Lorsque le vent est faible ou mal orienté, le moteur prend le relais. Le choix de la vitesse influe sur le ratio d’utilisation des voiles et du moteur. Quelle que soit la vitesse choisie, le respect de celle-ci et de la ponctualité du navire est pleinement garanti.

Les économies permises par les voiles sont très variables d’un projet à un autre car elles dépendent de nombreux facteurs comme la vitesse, la zone géographique, l’architecture du navire, etc.
L’énergie la plus écologique étant celle que l’on ne consomme pas, les voiles trouvent tout leur intérêt : réduire la consommation de carburant, quel que soit le carburant choisi. Les fuels alternatifs (hydrogène, bio-carburants, carburants de synthèses) présentent un certain bénéfice écologique par rapport aux énergies fossiles, mais tous conservent un impact non négligeable. L’utilisation du vent reste, de loin, le moyen le plus écologique de propulser les navires.

Le transport à la voile,
est-ce plus cher ?

Non, la construction d’un navire équipé de voiles est plus coûteuse.

En revanche les économies de carburant réalisées permettent de compenser le surcoût du financement.
Dans le futur, plus la réglementation sera amenée à se durcir et le prix du combustible à augmenter, et plus la rentabilité des voiles s’accentuera tout au long de la vie du bateau.

Le transport à la voile,
est-ce MOINS RAPIDE ?
Et les délais sont-ils GARANTIS ?

Oui, la vitesse du navire est celle choisie par notre client. Une fois la vitesse d’exploitation fixée, la propulsion du navire est hybride : lorsqu’il y a du vent les voiles permettent de soulager le moteur, lorsque le vent est faible ou mal orienté, le moteur prend le relais. Le choix de la vitesse influe sur le ratio d’utilisation des voiles et du moteur. Quelle que soit la vitesse choisie, le respect de celle-ci et de la ponctualité du navire est pleinement garantie.

Le transport à la voile, est-ce VRAIMENT plus écologique ?

Oui, les économies permises par les voiles sont très variables d’un projet à un autre car elles dépendent de nombreux facteurs comme la vitesse, la zone géographique, l’architecture du navire, etc. Quoi qu’il en soit, l’énergie la plus écologique est celle qu’on ne consomme pas et c’est là tout l’intérêt des voiles : réduire la consommation de carburant, quel que soit le carburant choisi. Les fuels alternatifs (hydrogène, bio-carburants, carburants de synthèses) présentent un certain bénéfice écologique par rapport aux énergies fossiles, mais tous conservent un impact non négligeable. L’utilisation du vent reste, de loin, le moyen le plus écologique de propulser les navires.

Le transport à la voile, est-ce plus cher ?

Cargo conventionnel

Cargo à voile

Les voiles génèrent un surcoût de 20% à la construction du bateau, mais cette augmentation des CAPEX est compensée par l’économie de carburant et permet de proposer un service de transport au même prix.

CAPEX (coûts d’investissements)

Armement (équipage)

Technique

Assurances

Coûts d'escales

Carburant

Le transport à la voile, est-ce VRAIMENT plus écologique ?

Le routage météorologique

Le routage météorologique est une brique technologique clef du transport à la voile. Les économies de carburant permises par l’utilisation du vent sont très variables et dépendent de multiples facteurs, notamment de la zone géographique, de la saison et de la vitesse d’exploitation. Ainsi, sur un même trajet, les économies de carburant pourront être parfois très importantes si les vents sont favorables, et parfois limitées lorsque le vent est faible ou mal orienté.

 

La connaissance des trajets et des différents systèmes météorologiques rencontrés par le navire pendant sa traversée est un préalable pour calculer la puissance vélique apportée en complément à l’hélice. Afin de déterminer avec fiabilité la puissance produite par les ailes sur le trajet défini ou la zone géographique d’exploitation retenue, nous faisons appel à un outil de routage météorologique statistique développé par notre partenaire D-Ice Engineering. A partir des performances prévisionnelles du navire sous voiles (les polaires) et sur la base des statistiques de vent des dix années précédentes, il est possible d’estimer et budgétiser plus finement la pertinence économique de cette ligne.

 

Nous pouvons ainsi déterminer à l’avance le degré d’opportunité d’une ligne maritime et budgétiser plus finement la pertinence économique d’une ligne maritime. Une fois le navire en opération, l’outil de routage permet également de définir la meilleure route à emprunter et les régimes moteur à adopter pour tirer le meilleur parti du vent prévu sur la traversée.